Site officiel - loulansverchamp.fr
Mesdames et Messieurs, C’est avec une immense joie et une profonde gratitude que je m’adresse à vous pour vous présenter mes vœux les plus sincères en ce début d’année 2026.  Il y a près de six ans, vous nous avez fait l’honneur de nous confier la gestion des affaires de la commune. Les engagements que nous avions pris restent gravés dans nos mémoires. Avec l’ensemble du conseil municipal, nous nous sommes attachés à les concrétiser, un par...
Contactez la mairie
Rue Jean LARDY
70 230 Loulans-Verchamp
Tél : 03 84 68 31 26
Fax : 03 84 77 01 81
Contact email / Horaires
Mercredi 04 février 2026
Loulans-Verchamp
6°C  couvert
Vent 15 km/h Humidité 80 %

Intercommunalité

Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois

Président(e)

Sabrina FLEUROT

Adresse

ZA Le Vay du Soleil

Code postal

70230

Ville

Montbozon

Téléphone

03 84 92 34 70

Fax

03 84 92 30 33

Site Internet

www.ccpmc.fr/

Date de création

01/01/2014

Email

cliquez ici pour contacter la structure

Historique

La Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois – CCPMC – est issue de la fusion de la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et de la Communauté de Communes du Chanois au 1er janvier 2014. La fusion des deux anciennes Communautés de communes du Pays de Montbozon et du Chanois en 2014 a entrainé l’addition de leurs compétences.
Au cours de cette même année 2014, les élus communautaires ont souhaité élargir le champ des compétences obligatoires et optionnelles de la collectivité.
A ce titre, les compétences Système d’information géographique (SIG) et numérique (mise en place du Très haut débit) se sont additionnées aux compétences obligatoires de notre collectivité.
Deux nouvelles compétences optionnelles ont été prises en Conseil communautaire :
- l’étude, la mise en œuvre et l’exercice de la compétence scolaire pour l’enseignement du premier degré ;
- la fourrière animale en partenariat avec l’association « Boule de poils » (SPA de Vesoul), pour qui la CCPMC paye une contribution en lieu et place des communes-membres. A noter que chaque commune a la responsabilité des animaux errants sur son territoire, et doit s’adresser à l’association « Boule de poils » pour leur prise en charge.
Puis, la loi de Modernisation de l’action publique territoriale (MAPTAM) du 27 janvier 2014, ainsi que la loi sur la nouvelle organisation territoriale (NOTRe) du 7 août 2015 ont modifié le paysage institutionnel français. Les Communautés de communes se sont vues confier de nouvelles compétences :
- la compétence obligatoire sur la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) ;
- la compétence optionnelle sur la création et la gestion des maisons de services au public.

Communes membres (27)